Algérie : Comment Adapter le développement local aux attentes des populations ?
C’est pour tenter de répondre à cette question que le CNES (Conseil National Economique et Social) a entamé des consultations lundi dernier à Tindouf, une commune située à l’extrême pointe sud-ouest de l’Algérie.
Cette rencontre fait partie de consultations avec des officiels locaux, plus précisément les représentants des citoyens et du mouvement associatif local ainsi que les élus locaux et l’administration locale, qui doivent aboutir à des assises nationales sur le développement local avant la fin de l’année en cours.
Tindouf, lundi dernier, accueillait donc la première rencontre de ces consultations. Les représentants de la société civile de la région ont profité de l’occasion pour faire des propositions qui, selon eux, permettraient d’accélérer le développement de leur région. Il s’agit entre autres de l’ouverture des gisements miniers de Ghar-Djebilat et de Mecheri Abdelaziz, ce qui créerait des emplois permanents et permettrait la mise en place d’une base industrielle. Ils ont également proposé la création d’un conseil local de jeunes pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations et de meilleures relations entre ces derniers et l’administration. Les autres points abordés, également facteurs de développement, sont la distribution de l’énergie électrique, la disponibilité de l’eau potable, le manque de soutien de l’Etat à la construction dans la région, la relance de l’activité culturelle, la révision des prérogatives des élus locaux, ou encore l’amélioration des cadres de la santé et de l’enseignement.
D’autres représentants locaux auront l’occasion de s’exprimer puisque l’expérience de lundi dans la commune de Tindouf est appelée à être rééditée dans d’autres communes avant la fin de l’année.