Tunisie : Préservation de la biodiversité dans le Golfe de Gabès
Des séances de travaux se sont tenues vendredi et samedi derniers dans la ville de Sfax, le centre économique de Tunisie, sur la préservation de la biodiversité dans les archipels de Kenayess et Kerkennah. L’objectif de ces travaux consistait pour les associations gouvernementales et les institutions de la société civile à cerner les actions prioritaires à entreprendre au niveau de l’infrastructure et des équipements collectifs.
Kenayess et Kerkennah ne sont les seuls sites à susciter l’inquiétude des écologistes puisque les îles de Boughara et Bibane ainsi que les oasis de Gabès ont été dans le même temps l’objet de rencontres similaires dans la ville de Zarzis.
Les travaux sur l’archipel de Kenayess le vendredi ont abouti entre autres mesures à la mise en place d’un plan de gestion destiné à renforcer les activités de développement agricole et maritime, dans le plus pur respect de la protection de l’environnement.
Ces multiples rencontres sont sous le compte du projet de protection des ressources maritimes et côtières au Golfe de Gabès, soutenu par le gouvernement tunisien et la Banque Mondiale à hauteur de plus de 9 millions de dollars US. Les sites faisant l’objet de ces rencontres se distinguent par une biodiversité dont l’ampleur n’a d’égale que sa fragilité à l’image de l’Archipel de Kenayess qui regorge d’oiseaux marins, de poissons et de mollusques en tout genre.
Commencé en 2005, et malgré les retards occasionnés par les critiques sur la pertinence des initiatives adoptées et les difficultés administratives, ce projet devrait s’achever l’année prochaine.