Nouvelle assurance pour les agriculteurs algériens
La CNMA (Caisse Nationale de Mutualité Agricole) a annoncé pour début 2012 le lancement d’un nouveau service qui aura pour vocation l’amélioration de la couverture des revenus des agriculteurs contre les risques liés aux incertitudes de production et de prix des produits agricoles soumis aux fluctuations parfois très importantes des cours mondiaux de ces produits.
Le secteur agricole connaît des temps difficiles pour ne pas parler de crise somme en témoignent les multiples plans d’aide adoptés au niveau français ou européens ces dernières années. A titre d’exemple, nous pouvons citer le programme d’aides d’Etats dans les secteurs agricole et forestier adopté pour la période 2007-2013 par la Commission Européenne.
Pour soutenir les agriculteurs algériens, le service lancé par la CNMA, appelé « assurance revenu », devrait donc les protéger contre une trop importante baisse de leurs recettes. Cette assurance permettra le versement aux agriculteurs d’une indemnité par hectare et par culture lorsque la recette individuelle et la recette agrégée calculée dans une zone géographique seront inférieures au seuil fixé auparavant d’un commun accord entre l’agriculteur et la CNMA.
Ce n’est pas la première mesure prise par la branche assurance de la CNMA à l’intention du secteur agricole algérien. Le nouveau service proposé par le CNMA tranche avec les précédents parce que ces derniers se limitaient à des sinistres tels que la grêle, l’incendie ou encore la mortalité du bétail. La souscription à cette nouvelle assurance bénéficiera d’une subvention de l’Etat pour la rendre accessible au plus grand nombre d’exploitants.