Le Maroc engagé sur la voie de l’innovation
Mardi dernier à Rabat, plusieurs contrats-programmes ont été ratifiés entre l’Etat marocain et quatre Clusters nationaux à savoir, Maroc Numeric Cluster, Morocco Microelectronics Cluster, Mécatronique et Mécanique du Maroc E3M et le Cluster Océan pôle Tan Tan.
Le Cluster est un regroupement sur un même site d’entreprises du même secteur en vue d’une reconnaissance de leur savoir et savoir-faire au niveau international.
Les partenariats conclus entre les quatre Clusters précédemment cités et l’Etat marocain engagent l’Etat à les soutenir à hauteur de plus de deux millions de dollars US annuels sur les trois prochaines années.
En contrepartie, les quatre Clusters devront produire pour la même période 81 projets de Recherche et Développement collaboratifs et 28 brevets. Ils se sont également engagés à créer dans le même temps 24 start-up, entreprises qui seront lancées sur le marché commercial à titre expérimental, et 266 emplois en Recherche et Développement. Les quatre clusters concernés ont été retenus suite à un appel à projet. Un deuxième appel à projet est prévu pour novembre 2011 et permettra l’accompagnement de six autres Clusters pour l’année prochaine.
Cette politique de promotion des Clusters fait partie de la stratégie « Maroc Innovation », lancée en 2009, qui ambitionne la production de 1 000 brevets marocains à partir de 2014 et la création de 200 start-up à l’horizon 2014. A partir de 2013, Ils devraient y avoir 15 Clusters labellisés dans les secteurs industriels et technologiques pour un soutien étatique global de 7.7 millions de dollars US.