Tunisie : La baisse des investissements étrangers
Le bilan des sept premiers mois de l’année a révélé une baisse de 26.3% des IDE (Investissements Directs Etrangers) qui, pour la même période, sont passés de 842 millions de dollars US en 2010 à 620 millions cette année.
Ces chiffres sont pour le moins préoccupants quand on sait qu’en moyenne les IDE représentent en Tunisie 320 000 emplois, soit 20% des emplois, 4% du PIB et 50% des entrées de capitaux étrangers. Ils représentent également 17% de l’investissement global tous secteurs confondus et contribuent à hauteur de 71.5% au financement du déficit courant de la Balance des Paiements. Cette baisse des investissements étrangers est une autre des innombrables conséquences de la révolution du 14 janvier.
Les cascades de revendications, pas toujours justifiées, qui se sont depuis abattues sur les investisseurs étrangers ont poussé bon nombre d’entre eux à revoir leur implantation sous d’autres cieux plus stables et plus sûrs. Ce sont ainsi 82 entreprises étrangères qui ont cessé leurs activités sur le sol tunisien provoquant la perte de 5 900 emplois, une baisse qui se manifeste dans la majorité des secteurs de production.
Néanmoins, si beaucoup d’entreprises s’en vont, d’autres prennent leur place, laissant augurer un avenir meilleur. Malgré la baisse de la valeur des investissements étrangers, il y a eu dans la même période, à savoir les sept premiers mois de l’année, 98 nouvelles entreprises à participation étrangère qui sont entrées en production, dont 12 dans les régions de l’intérieur, ainsi que 136 opérations d’extension d’entreprises étrangères qui ont permis la création de 6 720 nouveaux emplois. La nouvelle image de la Tunisie libre est appelée à servir pour attirer davantage d’investisseurs.