La Tunisie chute dans le rapport Davos
La WEF (Forum Economique Mondial) a publié hier mercredi son classement international annuel des pays sur base de la compétitivité mondiale. Et la Tunisie affiche 8 places de perdues dans le classement global par rapport à l’année dernière et se classe à la 40ème place.
Le classement de Davos se fonde sur le sondage d’opinion et se base sur le CGI (Indice de la Compétitivité Globale). Cette année, ce sont 14 000 décideurs économiques qui ont été sondés dans 142 pays. Le CGI repose sur 12 piliers, composantes de l’économie.
Et dans le cas de la Tunisie cette année, mis à part le pilier de « la taille du marché » qui a gagné quatre place dans le classement, les autres piliers sont en baisse. Les piliers « efficience du travail », « infrastructures » et « institutions » ont respectivement perdu 27, 6 et 18 positions pour occuper les 106ème, 52ème et 41ème rangs mondiaux. Les piliers « confiance publique dans les politiciens », « favoritisme dans les prises de décision gouvernementales » et « transparence des politiques gouvernementales » sont 29ème, 35ème, et 39ème mondiaux.
Ces résultats dénotent l’incertitude des décideurs économiques tunisiens quant aux structures de l’Etat et à la future orientation de la politique économique du pays. Néanmoins, la Tunisie reste la première nation africaine dans le classement mais septième au niveau arabe, cédant trois places à Oman, au Bahreïn et au Koweït. L’Egypte, un autre pays ayant connu une révolution cette année, perd 13 places pour être 94ème mondial.