Algérie : Les projets de développement à Béjaïa
Le wali de Béjaïa et les membres de son exécutif, en réunion mardi dernier, se sont penchés sur les lenteurs qui caractérisent les travaux de réalisation des projets de développement de la wilaya dans le cadre du plan du plan quinquennal 2010-2014. Le signe le plus flagrant de cette lenteur est la faiblesse de consommation des crédits alloués dans le cadre de ce plan.
Jusqu’à ce jour, la wilaya de Béjaïa n’a utilisé que 10.92% des crédits qui lui ont été accordés, soit 60 millions de dollars US sur 575 millions disponibles. Cette consommation est d’ailleurs en baisse par rapport à l’année dernière.
Et cela concerne tous les secteurs de développement, principalement celui des transports coupable d’un retard considérable quant à l’élaboration du nouveau plan de circulation dans la ville. Le secteur des travaux publics et de l’habitat, avec à peine 7% des crédits accordés utilisés, doit également rendre compte du retards de la réalisation de nombreux projets inscrits et lancés tels que des établissements scolaires ou encore la trémie d’Aâmriw. Plus grave encore, les secteurs des PME/PMI et de la formation professionnelle, dont l’importance dans le développement économique et social n’est plus à démontrer, n’ont pour l’heure utilisé que 0.66% des crédits qui leur étaient alloués.
Sommés de s’expliquer, les directeurs de l’exécutif ont attribué ces retards au manque de coordination entre les différentes parties intervenant dans la réalisation des projets. Pour corriger le tir, ils devront dorénavant établir des comptes-rendus et des rapports mensuels.