Mise à jour de la promotion immobilière au Maroc
Connus pour être particulièrement profitables au secteur immobilier grâce principalement à une forte participation des MRE (Marocains Résidant à l’Etranger), les mois de juillet et août ont quelque peu dérogé à la règle cette année.
De l’avis de plusieurs groupes immobiliers marocains, même si des chiffres officiels n’ont pas encore été publiés, le secteur immobilier a été très timide cet été. Les explications sont multiples, mais la principale est certainement le changement d’habitude des MRE qui commencent à afficher un intérêt pour le secteur immobilier sur toute l’année, plus seulement dans la période estivale, mais également dans d’autres pays que le Maroc dans l’objectif d’investir.
C’est ainsi qu’entre juillet et août 2011, seule la branche du logement social a pu sortir la tête de l’eau. Cette information a été recueillie chez plusieurs professionnels du secteur tels que le groupe Alliances qui vient de lancer la commercialisation de programmes de logements sociaux dans la région du Nord ou le groupe Addoha qui affirme vendre 150 logements sociaux environ depuis le début du mois du Ramadan. Cet engouement, qui se manifeste dans presque tout le pays à l’exception de quelques villes dont les plus grandes sont Marrakech et Tanger, est également dû au changement de comportement des MRE qui se prononcent de plus en plus pour ce type de logement. Pour reconquérir la clientèle des MRE qui se tournent vers l’Etranger, les leaders marocains de la promotion immobilière ambitionnent de multiplier leurs participations à des salons et foires professionnelles européens ainsi que leurs implantations à l’étranger.