Maroc : Les énergies renouvelables, un pari à faire
L’Observatoire de l’entrepreneuriat vient de publier les résultats d’une étude sur le potentiel des énergies renouvelables au Maroc. Il en ressort que le contexte économique n’a jamais été aussi propice au développement de cette forme d’énergie.
Les arguments avancés par les auteurs de cette étude sont la constante croissance de la consommation énergétique marocaine qui, depuis 2002, augmente en moyenne de 5.6% par an conjuguée à la dépendance énergétique du pays à 90% des importations de combustibles fossiles pour sa production électrique.
Selon l’étude de l’Observatoire de l’entrepreneuriat, les demandes en énergies primaires et en électricité devraient respectivement tripler et quadrupler d’ici 2030. Et c’est là que les énergies renouvelables entrent en scène. Le potentiel du pays en énergie éolienne est estimé à 25 000 Mégawatts et son potentiel en énergie solaire est supérieur de 30% aux meilleurs sites européens grâce à ses 3 000 heures d’ensoleillement par an. Les énergies renouvelables deviennent une option à prendre avec le plus grand sérieux, capables d’accompagner le Maroc sur le chemin de son indépendance énergétique.
Conscient de cette ressource à exploiter, l’Etat marocain a adopté une série de mesures regroupées dans sa politique énergétique présentée le 6 mars 2009. Il s’agit de la création de plusieurs agences nationales pour la promotion des énergies renouvelables telles que la MASEN (Moroccan Agency for Solar Energy) ou la SIE (Société d’Investissement Energétique) ainsi que de la mise en application d’une nouvelle règlementation pour encourager les investissements dans ce secteur.