Le développement de l’Intérieur tunisien une nouvelle fois en question

Le développement de l’Intérieur tunisien une nouvelle fois en question

tunisia-mapTunis accueille d’aujourd’hui 17 à demain 18 novembre 2011 un colloque ayant pour thème « Construire l’équité territoriale de la Tunisie : paysage et aménagement du territoire, les dimensions cachées de la Révolution ».
La révolution du 14 janvier a permis de mettre en pleine lumière, longtemps éclipsée par l’image touristique que le pays se donnait,  la disparité dans le développement des régions. Le contraste est saisissant entre le littoral tunisien, grande zone touristique qui, par conséquent, a toujours bénéficié d’une attention particulière des autorités et les régions intérieures du pays. Celles se caractérisent par une migration importante des individus ainsi que des taux élevés de chômage et de pauvreté.

Organisé à l’initiative conjointe du CUA-SDD (Club Unesco-Alesco et Développement Durable) de Tunis et de l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure du Paysage) de Versailles en France, ce colloque, qui réunira des participants de disciplines diverses, a pour but de discuter des solutions envisageables pour remédier aux difficultés rencontrées par les régions intérieures.
Le programme de ces deux journées comprend 4 sessions qui auront pour thèmes « Replacer l’arrière-pays dans un projet de territoire national », « Elaborer une politique environnementale partagée par les habitants », « Repenser la ville dans son territoire pour une meilleure équité économique et environnementale » et « Accompagner l’éveil de l’espace public tunisien ». Ces deux jours de conférences et de débats seront suivis d’une visite de terrain à Sidi-Bouzid le 19 novembre suivant.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.