Maroc : L’islamiste Benkirane nommé chef de gouvernement
Comme le stipule la nouvelle Constitution, le Roi Mohammed VI qui se trouvait mardi en tournée à Midelt a nommé un nouveau chef de gouvernement.
Il s’agit de Abdelilah Benkirane, Secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD- islamiste modéré) qui a remporté haut la main les élections législatives anticipées en glanant 107 sièges sur les 395 que comptera la future Chambre basse du parlement marocain.
Le futur chef du gouvernement a déclaré à l’issue de cette audience, qu’il comptait former un cabinet au service de la Nation. Il s’est dit également déterminé à ne ménager aucun effort pour améliorer les conditions des Marocains tout en consolidant la démocratie et la bonne gouvernance.
Le secrétaire général du Parti a déjà entamé les contacts avec les états-majors d’autres partis et à leur tête les trois formations de la Koutla (coalition gouvernementale) à savoir, le Parti de l’Istiqlal, l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) et le Parti du Progrès et Socialisme (PPS), pour former son cabinet.