Echange Energie Algérienne contre Technologie Indienne
Une conférence sous le thème « Faire des affaires avec l’Inde » a été organisée hier mercredi 30 novembre 2011 à l’Hôtel Hilton à Alger pour présenter aux nombreux chefs d’entreprises tunisiens présents l’économie indienne ainsi que les diverses opportunités qu’elle offre.
Commencé réellement durant les années 2000, le développement des relations commerciales entre l’Inde et l’Algérie s’articule aujourd’hui autour de l’énergie, plus précisément un échange énergie algérienne contre technologie indienne. Faisant partie de ces pays émergents à la croissance vertigineuse, l’Inde a des besoins énergétiques conséquents, d’où son intérêt pour le pétrole et le gaz algériens. La technologie indienne, qui figure parmi les premières dans les pays émergents du Sud-Est asiatique est une contrepartie tout à fait acceptable.
C’est ainsi que, pour faire profiter à l’Algérie de leur savoir-faire dans les domaines informatique, pharmaceutique et même agroalimentaire, de nombreux contrats ont été conclus par des hommes d’affaires indiens ces dernières années. La rencontre d’hier a permis des échanges sur la crise internationale et son impact sur les économies algériennes et indiennes et les échanges commerciaux.
Il a également été question des voies et moyens possibles pour développer ces échanges commerciaux. Kuldeep S. Bhardwaj, l’ambassadeur de l’Inde en Algérie et organisateur de cette conférence, a fait part des projets de collaboration et de joint-venture de plusieurs industriels indiens dans des domaines variés tels que l’automobile ou les alliages en morceaux utilisés pour les produits chimiques et en informatique.