Malte compte investir en Tunisie
L’on assiste actuellement en Tunisie à ce qui s’apparente à une offensive des hommes d’affaires maltais dans le pays, et l’agitation politique avec la relative instabilité économique et sociale qui l’accompagne ne semblent pas en mesure de les arrêter.
La Tunisie compte aujourd’hui une vingtaine d’entreprises maltaises environ, exerçant surtout dans le secteur textile. L’intérêt maltais pour la Tunisie remonte aux années 90 avec le lancement d’une « Campagne de Tunisie », qui s’est accélérée en 2010. Et depuis la révolution en début d’année, le gouvernement maltais n’a pas visiblement pas l’intention de changer son fusil d’épaule. En effet, Malte a été l’un des premiers pays à dépêcher un émissaire en Tunisie après le 14 janvier 2011. Il s’agit de la visite à Tunis en février 2011 du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères. Maltais le Dr Tonio Borg.
Ce dernier avait profité de l’occasion pour annoncer l’intention de son pays, dans le cadre de l’Union Européenne, de travailler à l’identification de nouvelles opportunités pour approfondir et diversifier la coopération avec la Tunisie. Ce n’étaient pas des paroles en l’air puisque plusieurs investissements se sont mis en place par la suite. L’un des plus importants est indéniablement la création par la Zammit Group de Mediterranean Future Engineering, une société dont la mission est l’étude, le conseil, l’assistance technique et le contrôle des installations industrielles.
Une autre preuve tangible de l’intérêt que l’Ile de Malte porte à la Tunisie est la mission d’entreprises, la deuxième en six mois, que Malta Entreprise, l’agence maltaise responsable du développement des investissements et de l’industrie, mènera en Tunisie du 7 au 10 décembre prochains.