L’ONCF a réalisé en 2009 la quasi totalité de son programme d’investissement de 18 MMDH
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé durant l’année écoulée, 97 pc de son programe d’investissement global estimé à 18 milliards de dirhams, a indiqué mercredi le directeur général de l’Office, M. Mohamed Rabii Khlie.
Obtenu au terme d’une année de fin de cycle et de transition, ce résultat a été réalisé grâce à la conduite à terme de la quasi totalité des projets structurants visant la mise à niveau du réseau de base, le renforcement du parc du matériel de transport et la modernisation des infrastructures d’accueil, a-t-il précisé lors du conseil d’administration de l’Office tenu sous la présidence du ministre de l’Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab.
M. Khlie a présenté, à cette occasion, les résultats de l’année 2009 de l’Office qui marque la fin du plan quinquennal 2005-2009, dont le bilan a été positif aussi bien sur le plan de la gouvernance de l’entreprise que sur celui des bénéfices clients en terme de qualité de service, a indiqué un communiqué du ministère de l’Equipement et du Transport, rendu public à l’issue de ce Conseil.
Il en ressort que le taux de satisfaction des clients est passé de 69 pc en 2005 à 74 pc aujourd’hui, sous l’effet « d’un plan de transport basé sur une logique de cadencement horaire et de réduction des temps de voyage, des gares modernes et multiservices et des produits tarifaires adaptés aux attentes des différents segments de clientèle ».
L’Office, qui s’est engagée dans une démarche qualité couronnée par la certification ISO 9001 de l’ensemble de ses activités, s’est doté d’un budget 2010 s’inscrivant dans le cadre du nouveau contrat programme Etat-ONCF pour la période 2010-2015.
M. Khlie a présenté les grandes lignes de ce nouveau contrat programme ainsi que l’état d’avancement du projet de Ligne à Grande Vitesse Casablanca-Tanger, dont les travaux démarreront au courant du 2ème semestre 2010.
En 2009, le secteur ferroviaire national a achevé avec succès la réalisation d’un programme ambitieux de développement de son réseau et de ses services, conformément au contrat-programme 2005-2009, réconciliant définitivement le Maroc avec le transport par rail, a indiqué, à cette occasion, M. Ghellab.
Ce programme, a-t-il souligné, a porté notamment sur la réalisation de nouvelles voies, Taourirt-Nador et Tanger-Tanger Med aujourd’hui en service, ainsi que de nouvelles gares, aussi bien dans les grandes villes telles Marrakech, Tanger ou Fès, que dans des centres urbains de moindre taille, comme Mohammedia, Nador, Safi, Salé ou Sidi Slimane.
Le ministre, qui a rappelé le succès de la mise à niveau de la gestion de l’Office et l’apurement volontariste de la Caisse interne de retraite, a indiqué que 2010 et les années suivantes marqueront « une nouvelle étape et un palier qualitatif structurel dans le développement du transport au Maroc, avec notamment le démarrage des travaux de TGV entre Tanger et Casablanca, conformément à la convention de financement signée avec l’Etat et le Fonds Hassan II, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, le 1-er février dernier.
« Tous ces projets répondent à l’orientation politique d’améliorer la mobilité des marocains et de développer des systèmes de transport durable, le train étant, grâce à la massification des transports et la réduction induite d’émissions de gaz à effets de serre, une réponse idéale aux préoccupations environnementales, sujet d’actualité à la veille de la célébration par le Maroc de la journée mondiale de la terre », a dit le ministre.(MAP)