Maroc : 2012, année du démantèlement douanier

Maroc : 2012, année du démantèlement douanier

douane-marocLe démantèlement douanier total avec l’Union Européenne en 2012, verra une exonération sur les produits en provenance de l’Union Européenne ainsi qu’une baisse de tarifs sur les produits importés des autres régions du globe.
Ce sera l’application des différents accords de libre-échange signés par le Maroc avec ses partenaires et de la réforme tarifaire adoptée par les pouvoirs publics en 2009. Le démantèlement douanier se fera de manière progressive.
Tout d’abord, dès le 1er janvier 2012, les droits de douanes en vigueur sur les marchandises en provenance de l’extérieur vont sensiblement baisser, y compris celles provenant du terrifiant dragon chinois. Mais c’est en mars 2012 que les produits provenant de l’Union Européenne verront leurs droits d’importation, actuellement d’un maximum de 3% sur la valeur déclarée de ces marchandises, passer à 0%. Le coût de l’opération de dédouanement devrait s’en trouvé amélioré de 2.2%.

Mais d’autres droits et taxes, dont la TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée) seront maintenus. La suppression des droits d’importations sur les produits de l’Union Européenne devrait rendre ces derniers plus compétitifs sur le sol marocain par rapport à ceux des pays concurrents, en particulier les pays asiatiques.
Les produits européens, qui représentent plus de 57% de la valeur des importations du Maroc sont particulièrement utilisés dans le secteur industriel. Les produits en plastique, en caoutchouc, en aluminium viennent en tête des produits qui devraient grandement bénéficier de cette mesure.
Figurent également sur cette liste les produits ménagers comme les appareils d’éclairage électrique ou les tapis, ainsi que les voitures de tourisme ou tous les véhicules terrestres, des tracteurs aux cycles.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *