Algérie : Aide à l’industrie du cuir

Algérie : Aide à l’industrie du cuir

cuir-algerieChouaib Zaouidi, le Président-Directeur Général de Leather Industry, le groupe public algérien de cuir, a annoncé un apport au groupe de près de 66.5 millions de dollars US qui devrait l’aider à financer son plan de relance.
Ce plan de relance tourne essentiellement autour de deux volets. Nous avons premièrement le renouvellement des équipements qui, pour un montant de 24 millions de dollars US environ, concernera les tanneries de Jijel, de Djelfa, de Rouiba et de Batna. La tannerie d’El Amria à Ain Témouchent, après avoir été mise totalement hors service après une inondation en 2010 devrait pour sa part être entièrement rénovée. Vient ensuite le volet formation. Celui-ci mobilisera 2.7 millions de dollars US et devrait profiter à 300 employés chaque année, soit un total de 1 500 employés sur les cinq années à venir.

Tous les profils sont inclus dans ce programme de formation qui, en plus du recours aux experts étrangers, mettra l’accent sur la gestion de la connaissance en faisant bénéficier aux employés formés de l’expérience des anciens cadres du secteur. De plus le groupe Leather Industry serait d’ores et déjà entrain d’étudier la possibilité d’établir des partenariats avec des entreprises étrangères, en particulier italiennes, pour bénéficier de leur savoir-faire.
Avec son plan de relance, Leather Industry ambitionne de porter de 2% actuellement à 10% sa présence sur le marché de la chaussure pour le grand public en produisant d’ici à 2015 2 millions de paires. Actuellement, 90% de sa production sont destinés à des corps constitués telles que la gendarmerie ou la protection civile.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *