La BERD bientôt en Tunisie

La BERD bientôt en Tunisie

berdLundi dernier, l’initiative « D’une transition l’autre » organisée par le Centre de Marseille pour l’Intégration Méditerranéenne, l’Union Tunisienne du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat(UTICA) et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a « pratiquement » scellé le début d’interventions de la BERD en Tunisie.
« Pratiquement » parce que la BERD ne pourra intervenir concrètement en Tunisie que si celle-ci devient effectivement membre. La procédure d’adhésion, qui bénéficie de l’appui du G8, est déjà lancée. Et si le nouveau gouvernement tunisien envoie rapidement au siège de la BERD à Londres les documents officialisant sa demande d’adhésion, la Tunisie pourrait devenir un membre à part entière dès janvier prochain. Pour son action dans le pays, même si elle est encore à l’écoute de la partie tunisienne sur ses besoins, la BERD, selon son directeur de la communication, Jonathan Charles, a déjà ciblé des secteurs prioritaires.

Elle envisage une aide au développement des PME à travers des lignes de crédit accordées aux banques et un renforcement des infrastructures municipales, des routes à l’accès à l’eau potable. Les questions énergétiques, le secteur financier en général ainsi que les domaines de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire bénéficieront également d’une attention particulière de la part de la BERD. Le montant du programme de coopération avec la Tunisie n’est pas encore connu même si nous savons déjà qu’il fera partie des 3.25 milliards de dollars US que se partageront l’année prochaine la Tunisie, l’Egypte, le Maroc et la Jordanie.
Les investissements pourront démarrer après la ratification de l’accord d’adhésion qui pourrait survenir d’ici le début de l’été prochain.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *