Les pêcheurs marocains opposés à un autre accord de pêche avec l’UE

Les pêcheurs marocains opposés à un autre accord de pêche avec l’UE

pecheLa perspective d’un renouvellement de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne est fermement rejetée par le Collectif pêche et environnement durable qui avance comme principale raison une insuffisance des ressources halieutiques.
Rompu en 1999, l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne a été renouvelé en 2006. Et même si pour l’heure le Parlement européen est plutôt contre une nouvelle prorogation de cet accord, le dernier vote ayant enregistré 326 contre, 296 pour et 58 absentions, les professionnels s’opposent d’ores et déjà à des discussions de la partie marocaine. La principale raison avancée est l’épuisement des stocks nationaux que des armateurs ont révélé lors d’un point de presse mardi dernier à Casablanca.

De plus, selon Mohamed Allalou, le secrétaire général de la Confédération nationale de la pêche côtière au Maroc, la flotte européenne ne respecterait pas de nombreuses clauses de l’accord de pêche. Parmi ces clauses non respectées figureraient le débarquement obligatoire des captures dans les ports, l’obligation de la présence à bord des navires d’un contrôleur scientifique marocain, l’apport d’une valeur ajoutée à l’industrie locale et également l’emploi obligatoire. L’épuisement des ressources dont se plaignent les pêcheurs marocains se ressent déjà sur la production nationale.
La chute des exportations des produits de la mer de plus de 50% ainsi que le passage de 13 000 à 3 084 du nombre de barques de pêche traditionnelle dans la région de Dakhla l’illustrent parfaitement.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *