Algérie : Manque de rigueur dans le contrôle des produits de consommation

Algérie : Manque de rigueur dans le contrôle des produits de consommation

cacqeLe Centre Algérien de Contrôle de la Qualité et de l’Emballage(CACQE) vient de publier des chiffres qui révèlent une difficulté évidente des pouvoirs publics algériens à assurer le contrôle et la qualité des produits consommés par la population.
Ces produits sont alimentaires dans la majorité des cas, mais il est également question de produits cosmétiques et d’entretien ménager et automobile. Concernant les produits agro-alimentaires, le CACQE révèle que sur l’ensemble de la production nationale, seuls 5 500 échantillons de produits alimentaires ont été analysés durant le premier semestre 2011 dans les 19 laboratoires de contrôle de la qualité placés sous son autorité. Sur l’ensemble de ces échantillons, dont la représentativité de la réalité peut être discutée, 21% ne répondaient pas aux normes et aux règlements en vigueur selon les analyses microbiologiques contre 19% selon les analyses physico-chimiques.

Le manque de rigueur en amont au niveau de la production tente d’être rattrapé en aval au niveau de la distribution. C’est ainsi que les nombre d’opérations de saisies ne cesse de croître. L’été dernier, 600 kilos de divers produits impropres à la consommation ont été saisis par la Direction du contrôle et des prix de la wilaya d’Alger lors d’une double opération de contrôle. Et la seule wilaya d’Oran a vu 2 quintaux de produits présentant un risque pour la santé du consommateur être retirés du marché. Le bilan des pénalités en 2011 est en hausse par rapport à celles des années précédentes.
Face à cette situation, il est évident qu’un renforcement des procédés de contrôle, non seulement assurerait une meilleure protection du consommateur mais préviendrait également les distributeurs de lourdes sanctions.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *