Coopération Russo-tunisienne à renforcer
La présidente de l’UTICA (Union Tunisienne pour l’Industrie, le Commerce et l’Artisanat) Wided Bouchamaoui et l’ambassadeur de la Russie à Tunis Alexandre Cheïne se sont rencontrés cette semaine pour examiner les pistes possibles pour un développement des relations économiques entre les deux pays.
La piste la plus discutée a été celle de la création de nouvelles joint-ventures entre les entreprises tunisiennes et les entreprises russes. Jusqu’à présent en effet, la coopération bilatérale entre les deux pays dans les domaines économique et social se base sur trois accords intergouvernementaux signés en 1993. Ces accords concernent le domaine de la coopération économique, commerciale, scientifique et technique, le domaine de la construction hydrotechnique et la création de la Commission intergouvernementale russo-tunisienne.
En 2008, les échanges entre les deux pays avaient atteint 1.6 milliards de dollars US, la Tunisie important de Russie préférentiellement des combustibles minéraux et des produits chimiques inorganiques tandis que les importations russes de Tunisie étaient plutôt des produits alimentaires, principalement des huiles d’olive, des vins et des fruits de mer. Mais la Russie a l’intention d’aller plus loin, de l’aveu de son ambassadeur à Tunis, dans les échanges commerciaux entre les communautés d’affaires des deux pays étant donné le potentiel de développement économique de la région.
La Russie compte déjà à son actif de nombreuses réalisations en Tunisie comme par exemple la réalisation de l’hydrocomplexe de Sidi El Barrak. Le projet d’une exposition des produits tunisiens et de l’offre touristique du pays en Russie a été évoqué par la présidente de l’UTICA.