Algérie : Deuxième programme de réhabilitation des marchés de gros
Lors d’un point de presse le mercredi 21 décembre 2011, Mustapha Benbada, le ministre algérien du Commerce, a annoncé le déblocage par le gouvernement de près de 133 millions de dollars US en faveur d’une réhabilitation des marchés de gros et de détail des fruits et légumes.
Il s’agit de la deuxième opération du genre en quelques années. L’objectif poursuivi est la résorption totale du commerce informel. Il s’agira principalement de créer les cadres les plus adaptés possibles pour faciliter l’écoulement des fruits et légumes.
Contrairement à la première enveloppe financière débloquée il y a quelques années par le gouvernement dans ce sens, et qui s’élevait à un peu plus de 78 millions de dollars US, le programme retenu cette fois-ci prévoit une réalisation des infrastructures entièrement financée par le gouvernement.
Confrontés à des déficits pour certaines d’entre elles et à des besoins totaux en la matière de plus de 515 millions de dollars US, ce qui est bien supérieur au montant que le gouvernement algérien a consenti à débloquer, les collectivités locales n’ont eu d’autre solution que de s’en remettre entièrement au gouvernement pour la réalisation de ce programme. Ce nouveau programme de réhabilitation des marchés vise plus la qualité que la quantité puisque l’objectif établi est la réalisation de trois marchés de gros de type national et entre six et dix marchés de type régional.
Pour rappel, le précédent programme de réhabilitation avait concerné 271 marchés dont 33 marchés de gros et 238 de détails.