La crise européenne, une opportunité pour les exportations marocaines ?
La crise économique qui secoue les pays européens inquiète, plus particulièrement les partenaires économiques de l’Union Européenne parmi lesquels le Maroc figure en bonne position. Néanmoins, Abdellatif Maâzouz, le ministre du Commerce extérieur, préfère voir le verre à moitié plein en affirmant qu’elle pourrait développer les exportations marocaines.
L’affirmation du ministre du Commerce extérieur ne peut manquer de susciter le scepticisme quand la plupart des experts prédisent d’ores et déjà une année 2012 délicate pour les exportations. Abdellatif Maâzouz pense quant à lui que la prudence et la vigilance nouvelles que l’actuelle crise économique impose aux entreprises européennes devraient les pousser à se tourner préférentiellement vers le Maroc du fait de sa proximité géographique, ainsi que de la qualité et de la diversité des prestations qu’elle peut offrir.
Après une période inévitable de stagnation, voire de baisse des exportations entrainée par une baisse de la demande extérieure, le ministre estime que les exportations marocaines devraient en sortir renforcées parce qu’elles auront entre-temps réussi à conquérir des parts de marché. Les secteurs qui devraient jouer le rôle de locomotive des exportations sont l’automobile, avec en mars prochain les premières livraisons de Renault-Tanger, mais également l’aéronautique et l’offshoring.
Ces trois secteurs doivent leur actuelle importance aux directives de la stratégie « Maroc Export Plus ». Mise en place il y a de cela trois ans avec parmi ses principaux objectifs la diversification des produits et des marchés d’exportation, « Maroc Export Plus » a permis au Royaume de se positionner en Afrique, en Asie et dans le Golfe tout en renforçant sa présence dans ses marchés traditionnels.