Tunisie : Une production d’huile d’olive à consolider

Tunisie : Une production d’huile d’olive à consolider

olive-marocAu terme de l’année, l’heure est au bilan pour le ministère de l’Agriculture. Une séance de travail le mercredi 28 décembre dernier à Tunis présidée par Mohamed Ben Salem, le ministre de l’Agriculture, a spécialement été consacrée à l’examen du déroulement de la campagne des olives 2010/20211.
A l’issue de cette rencontre, le ministère a révélé une production d’olive estimée à 900 000 tonnes d’olives pour une production d’huile d’olive de 180 000 tonnes. Ainsi, selon ces estimations, la production d’huile d’olive serait en très nette augmentation par rapport à l’année précédente au terme de laquelle elle était de 120 000 tonnes. Mais évaluer la production de l’année n’était pas le seul objectif de la séance de travail de mercredi.

Les participants ont également émis des suggestions et discuté d’alternatives pour rendre encore plus performant la branche d’olive. Ainsi, ils se sont prononcés en faveur d’une poursuite par l’Office National de l’Huile des opérations d’achat de l’huile et facilitation d’accès des exportateurs privés au marché européen. Une autre recommandation formulée lors de cette réunion de travail a été le report du mois de mars au mois de juillet de l’échéance de remboursement des crédits accordés aux oléiculteurs.
La formation d’un comité a également été suggérée. Il devrait être en charge de l’analyse du secteur, pour déterminer ses points forts et ses points faibles, ainsi que de l’établissement d’un dossier pour l’attribution à la Tunisie par l’Union Européenne d’un statut de partenaire avancé.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.