Les professionnels tunisiens de la pêche examinent leur secteur
« La pêche sur les côtes tunisiennes », tel était le thème de la rencontre entre les professionnels du secteur de la pêche réunis le vendredi 30 décembre dernier à Tunis. Ils ont principalement discuté du respect des lois règlementant les différentes activités de la pêche.
La question de la préservation des richesses halieutiques était la clé de voûte de la rencontre. Sans réclamer l’adoption de nouvelles lois, les différentes parties intervenant ont été unanimes quant à un renforcement de la rigueur dans l’application des lois actuellement en vigueur.
L’objectif est une sanction rigoureuse et impartiale des activités telles que la pêche à la traîne ou la pêche à la seine, qui mettent en péril les richesses halieutiques du pays. Il a également été question lors de cette rencontre des conventions internationales sur la saisonnalité de la pêche du thon rouge.Les acteurs de la pêche en Tunisie, pays qui fait partie de ces conventions dont l’objectif est la préservation de l’espèce via une répartition de la pêche entre plusieurs pays, ont réclamé une augmentation de leur quota de pêche.Les chercheurs et les professionnels du secteur de la pêche devraient, selon le département de l’agriculture, procéder à une évaluation scientifique du système de repos biologique de trois mois mis en place depuis 2009.
Ils ont également fait part de leur espoir de voir les procédures administratives se simplifier pour faciliter l’implantation de projets privés de pisciculture de manière à atteindre d’ici 2016 une production de poisson de 15 000 tonnes contre 6 100 actuellement.