Le 30ème gouvernement s’identifie
Il a fallu plus d’un mois de tractations et de propositions et de contre-propositions, pour les Marocains apprennent l’identité des membres de leur nouveau gouvernement, le 30ème depuis l’indépendance. La nomination par le Roi Mohammed VI du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane et de son équipe issue de quatre formations politiques (PJD, PI, MP, PPS) a également mis fin à la vague des spéculations qui animait les champs politique et médiatique du Pays.
D’ailleurs personne même les journalistes aux carnets d’adresse très étoffés, n’a pu donner le pronostic exact sur la composition complète et définitive du gouvernement Benkirane. Comme l’a promis ce dernier, c’est la grande surprise pour tout le monde, puisque son cabinet comprend des figures inattendues ou de veilles figures, pourtant déclarées éliminées d’avance de la course au Podium.
Ainsi huit membres du gouvernement sortant de Abbas el Fassi, ont pu se maintenir dans le nouveau cabinet, soit en gardant le même portefeuille comme Ahmed Taoufiq, qui est reconduit ministre des Habous et des affaires islamiques et Abdellatif Loudiyi nommé de nouveau ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale. Driss Dahak qui lui aussi, a été reconduit dans ses fonctions de Secrétaire général du gouvernement, alors qu’Aziz Akhannouch a bradé son appartenance au Rassemblement National des Indépendants contre sa nomination pour un second mandat à la tête ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.
Quatre autres membres du précédent gouvernement, ont été réadmis au sein du cabinet Benkirane, mais en changeant de casquettes. Il s’agit de Mohamed Ouzzine qui est promu ministre de la Jeunesse et des sports, alors qu’il était secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nizar Barak, nouveau titulaire du ministère de l’économie et des finances alors qu’il était ministre délégué chargé des affaires économiques et générales et Abdellatif Maâzouz : ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Marocains résidant à l’étranger et Mohand Laenser qui était ministre d’Etat avant de devenir ministre de l’Intérieur.
Devant ces nominations, la gente féminine marocaine sera surement fou-furieuse pour sa sous-représentation dans le nouvel exécutif. Une seule dame fait équipe avec Benkirane. Il s’agit de la PJDiste Bassima Hakkaoui qui s’est vue confier le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social. Les dames prendront certainement leur revanche contre le nouveau chef de gouvernement au parlement où elles sont mieux représentées. Il n’y a pas que la gente féminine qui attend le gouvernement Benkirane au tournant, les hommes d’affaires ont aussi leur mot à dire, une fois le voile est levé sur le programme politique de la nouvelle coalition gouvernementale surtout dans son volet fiscal. Les choses sérieuses ne font que commencer pour la nouvelle équipe.