Les défaillances du port de Casablanca pointées du doigt
De nombreux entrepreneurs exerçant sur le sol marocain se plaignent de la situation qui prévaut depuis deux mois dans le port de Casablanca où il semble que la sécurité des marchandises importées ne soit pas garantie.
Les menus larcins, avec néanmoins des conséquences sur les commandes, que constataient les importateurs connaissent selon ces derniers une recrudescence depuis deux mois. Ces vols seraient dans la plupart des cas commis sur les aires de stockage et de magasinage. La dernière affaire en date est un vol, en petites quantité certes mais vol quand même, de chaussures appartenant à divers importateurs.
L’ADII (Administration des Douanes et Impôts Indirects) se défend en affirmant que la responsabilité de la sécurisation des chaînes logistiques portuaires, dont la surveillance des marchandises importées dans les aires de stockage et de magasinage, est du ressort des sociétés gestionnaires spécialement affectées à cette mission.
Les opérateurs nationaux profitent de cette recrudescence des vols pour attirer l’attention de l’ADIII sur la chaîne du processus d’importation dans son intégralité, y compris les services douaniers, en mettant l’accent sur le manque de cohérence dans la coopération avec les acteurs institutionnels notamment lors du dédouanement au niveau des frontières et le retard régulièrement accusé lors des procédures de contrôle. Les importateurs accusent également certains douaniers de corruption.
L’ADII est déjà à l’œuvre pour répondre aux exigences des importateurs. Elle a élaboré l’année dernière un plan d’action qui couvre la période 2011-2015 et dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance dans son ensemble.