Production céréalière : L’Algérie accroît sa capacité de stockage
L’OAIC (Office Algérien Interprofessionnel des Céréales) vient de lancer par voie de presse deux appels d’offres nationaux et internationaux pour la réalisation de 39 silos de stockage de céréales.
L’accroissement de l’espace de stockage des céréales devient une nécessité pour l’Algérie du fait de l’augmentation de sa production de céréales ces dernières années.
En effet, les efforts consentis dans ce sens par l’Etat algérien ont permis une amélioration de la production céréalière, la plaçant dans les standards internationaux en matière de rendements avec une moyenne de 50 à 70 quintaux à l’hectare.
Après avoir atteint un record de 61.2 millions de quintaux en 2009, la production céréalière a régressé pour se fixer à 42 millions de quintaux au terme de la campagne 2010-2011. Les appels d’offres de l’OAIC ont pour objectif de remédier aux insuffisances des capacités de stockage du pays, estimées actuellement à un peu plus de 50 millions de quintaux.
Les 39 silos de stockage, objets des appels d’offres, devraient être réalisés cette année selon Noureddine Kehal, le Directeur-Général de l’OAIC et mettront à disposition 8.2 millions de quintaux d’espace de stockage supplémentaires.
Le premier appel d’offres concerne neuf silos en béton armé et leurs annexes et le second trente silos métalliques pour le stockage du blé dur, du blé tendre et de l’orge. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 20 mars prochain pour le premier appel d’offres et au 27 mars pour le second pour déposer leurs offres.