Tunisie : Les projets routiers ralentis dans leurs réalisations
Une séance de travail du gouvernement tenue le mercredi 4 janvier dernier à Tunis a été l’occasion pour le ministère de l’Equipement d’exposer à l’ensemble du gouvernement la question des difficultés rencontrées dans plusieurs régions du pays dans la réalisation des projets routiers.
Les difficultés en question sont des problèmes fonciers et techniques, des grèves, des protestations et des attaques contre les chantiers de travaux. Elles concerneraient 90% des projets routiers dont les investissements sont de plus de 660 millions de dollars US.
La séance de travail avait pour objectif de garantir le succès de ces projets, source d’emplois conséquente, et de simplifier les mesures d’expropriation tout en garantissant les droits des citoyens.
Mohamed Salmane le ministre de l’Equipement et Chahida Ben Fraj Bouraoui la secrétaire d’Etat à l’Habitat y ont occupé une place de choix. Le développement de la formation en ingénierie, l’amélioration de l’organisation et de la qualité ainsi que la mise à niveau du secteur des travaux publics sont autant de pistes de solution qui ont été soulignées. Les intervenants à cette séance de travail ont appelé l’Etat à réexaminer ses choix stratégiques dans le domaine de l’infrastructure de base.
Le ministère de l’Equipement a également été sollicité sur la question du système du logement social financé par le FOPROLOS (Fonds de Promotion du Logement Social), l’aménagement des quartiers populaires et l’amélioration des conditions de vie. C’est sur ces sujets que Mohamed Salmane s’est entretenu auparavant avec les présidents directeurs généraux des entreprises relevant de son ministère.