L’Algérie poursuit son programme d’économie d’électricité
L’APRUE (Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie) entamera cette année la troisième étape de l’opération Eco-lumière. Au programme, la distribution de 750 000 lampes à basse consommation d’électricité au profit de 27 wilayas du pays.
L’annonce a été faite par Kamel Dali, le directeur des projets à l’APRUE. Il a également précisé que le cahier des charges relatif à cette opération est actuellement au niveau de la Commission nationale des marchés publics pour examen.
Après sa validation, un opérateur chargé d’importer ces lampes à basse consommation d’électricité devrait être choisi suite à un appel d’offres.
Le changement de fournisseur et le choix d’une puissance légèrement plus basse expliquent le fait que les lampes seront commercialisées moins cher que lors des précédentes campagnes, soit au prix subventionné de 2 dollars US la lampe, alors que le prix réel est de 4 dollars US. Une large campagne de sensibilisation des ménages accompagnera cette commercialisation des lampes à basse consommation d’électricité à travers la diffusion par les radios locales de spots radiophoniques et l’affichage et la distribution de dépliants au niveau des bureaux de poste et des lieux publics.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du PNME (Programme National de Maîtrise d’Energie) adopté en février de l’année passée afin de permettre aux foyers algériens de réduire leurs factures d’électricité tout en améliorant la performance de l’éclairage.
Après les 500 000 lampes vendues suites aux deux premières étapes de l’opération Eco-lumière, L’APRUE ambitionne de commercialiser à partir de 2013 un million de lampes dans l’objectif de remplacer les 35 millions d’unités qui constituent actuellement le parc national de lampes conventionnelles.