Maroc : Nouvelle phase pour l’énergie éolienne
L’Office National d’Electricité (ONE) a annoncé pour le deuxième trimestre de cette année le lancement d’un appel d’offres pour la réalisation d’un projet éolien d’une puissance totale installée de 850 Mégawatts et d’un parc supplémentaire de 200 Mégawatts.
Ces projets font partie du Projet marocain de l’énergie éolienne, d’un coût total de plus de 3.5 milliards de dollars US, dont l’objectif est de doter le Royaume à l’horizon 2020 à une puissance électrique installée d’origine éolienne de 2 000 Mégawatts.
Le premier projet objet de l’appel d’offres annoncé est le développement, la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un ensemble de 5 parcs éoliens qui auront donc une puissance globale de 850 Mégawatts.
Il sera structuré suivant un schéma BOOT (Build Own Operate and Transfer) de manière à ce que l’infrastructure mise en place soit cédée à l’Etat après une période d’exploitation par l’opérateur initialement convenue. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 2 mars prochain au plus tard pour se manifester.
Avec cet appel d’offres, l’ONE va initier une autre étape majeure du projet marocain de l’énergie éolienne. Celui-ci a déjà permis la mise en œuvre du parc éolien de Tanger d’une puissance de 140 Mégawatts inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 28 juin 2010. A travers le Projet pour l’énergie éolienne, le Maroc espère économiser 2.5 millions de tonnes, équivalent pétrole, en combustible fossile sur ses importations d’énergie.