Maroc : L’australien Tangiers Petroleum accentue son exploration pétrolière
Après l’annonce d’un important contrat de programme sismique 3D le 24 décembre 2011, le groupe pétrolier australien Tangiers Petroleum a déposé jeudi dernier sa demande d’admission à l’AIM (Alternative Investment Market), un marché d’échanges publics géré par le LES (London Stock Exchange), dans le but d’accélérer ses travaux d’exploration pétrolière.
L’admission à l’AIM, prévue pour le 3 février prochain, devrait rapporter au groupe pétrolier australien plus de 7.5 millions de dollars US. Les projets auxquels Tangiers Petroleum a l’intention de consacrer ce montant sont l’accélération de l’acquisition d’un programme sismique 3D sur les sites d’Assaka, de Trident, et de TMA, faisant partie des 677 km2 de son bloc offshore de Tarfaya. Le potentiel de ces trois sites a été estimé par un consultant pétrolier mondial indépendant à 758 millions de barils.
Le président de la compagnie pétrolière Mark Ceglinski prévoit l’achèvement de l’acquisition sismique le 18 janvier prochain au plus tôt. Après l’interprétation des données, les fonds que le groupe compte lever suite à son admission à l’AIM devrait accélérer le projet du programme de forage d’exploration dans le bloc.
Il n’est pas exclu que Tangiers Petroleum étende l’utilisation des futurs fonds à d’autres sites sur le bloc. En effet, le traitement de données sismiques 3D a permis au groupe d’identifier trois sites supplémentaires, Apollo, Hermès et Hercule.
En tout, Tangiers Petroleum détient une participation de 75% dans les huit permis du bloc de Tarfaya, les 25% restants revenant à l’Office National des Hydrocarbures et des Mines(ONHYM). Le potentiel de ces huit permis est estimé à environ 5 milliards de barils.