Tunisie : La Chine, un marché touristique faiblement exploité
Avec le passage de 12 000 chinois sur le sol tunisien durant l’année 2011 contre 4 612 un an auparavant, le pays enregistre là la hausse la plus spectaculaire de son tourisme, en une année des plus difficiles. Mais ces chiffres donnent un reflet trompeur de l’attraction que la Tunisie exerce sur les ressortissants de l’Empire du Milieu. La Chine est considérée depuis à peu près une décennie comme le marché touristique à conquérir par excellence. Une opportunité que l’Administration du tourisme tunisien avait décidé de saisir à l’époque en se fixant l’objectif d’attirer 50 000 touristes chinois par an.
Dix ans plus tard, la Tunisie pointe bien loin de son objectif. Alors que le nombre de touristes chinois explose avec une croissance annuelle de 22% rien que pour l’année 2011 pour se fixer à 58 millions, la Tunisie n’arrivait jusque là à ne glaner que 5 000 chinois annuellement. La croissance de ce chiffre de 157.4% l’année dernière ne donne pas une image fidèle de la réalité puisque sur le terrain, les politiques touristiques mises en place dans le pays ne sont pas parvenues à combler les attentes des chinois qui ont des habitudes touristiques différentes des autres nationalités, privilégiant des courts séjours de trois jours au maximum dans le même pays.
L’OMT (Organisation mondiale du Tourisme) estime à 100 millions le nombre de touristes que la Chine pourra émettre d’ici 2020, une manne que les autorités tunisiennes seraient bien inspirées de ne pas laisser passer.