Saab a-t-il encore un avenir, après avoir échappé de justesse à la fermeture ?
Le néerlandais Spyker lance le défi en rachetant le suédois Saab, qui avait échappé de justesse à la fermeture, en estimant que ce dernier sera rentable en 2012 grâce à ses nouveaux produits.
Saab compte renouveler complètement sa ligne de produits dans les deux années qui viennent; ainsi la nouvelle berline haut-de-gamme 9-5, un modèle qui n’a pas été modernisé depuis 13 ans, vient d’entrer en production. Suivront, l’an prochain, le cross over 9-4X, puis en 2012, la nouvelle 9-3. Le groupe envisage également de commercialiser, dans un second temps, une petite 9-2, qui concurrencerait la BMW Mini ou la Fiat 500.
Désormais le renouvellement demeure insuffisant pour le progrès de Saab, ainsi c’est la confiance de ses clients qu’il a besoin de regagner afin de se redresser, et cela en produisant de nouveaux modèles qui pourront persuader les clients de racheter des voitures de la marque.
Cette année, la marque table sur 50.000 à 55.000 ventes, alors qu’elles sont tombées à 39.000 exemplaires en 2009… !
La question qui se pose alors est si Spyker réussira à redresser Saab durant ces deux années ou est ce qu’il aurait parié sur la partie perdante, en rachetant Saab ?
Afaf Nassiri