Algérie : consécration pour le producteur d’huile Ifri
Le groupe Ifri vient de se voir décerner des prix au titre de la meilleure qualité d’huile et de la meilleure exploitation oléicole.
Ces prix, remis au siège de la wilaya de Béjaïa, donnent des ailes à l’exploitation qui affiche des ambitions à la hausse. S’il parvient à accéder au foncier agricole et ainsi augmenter ses superficies exploitées, le groupe aspire à des rendements plus élevés. Le cas échéant, Ifri pourrait ainsi rentabiliser les investissements qu’il a consentis pour acquérir son verger oléicole et son unité industrielle de trituration et de conditionnement d’huile d’olive en bouteille en verre.
De haute facture, elles sont commercialisées sous la marque « Numidia ». Le verger dans sa configuration actuelle s’étend sur 550 hectares, dont près de 100 ont été plantés selon le mode de culture semi-intensive. Quant à l’usine, opérationnelle depuis le deuxième trimestre de cette année et que le groupe a tenue à mettre sur pied conformément aux normes internationales, elle a une capacité de trituration de près de 20 quintaux par heure. Le père fondateur du groupe oléicole, attribue la qualité de sa production aux faits que la trituration se fasse de manière continue et le jour même de la cueillette des olives sur son verger oléicole et que la conservation soit soumise à des conditions particulièrement strictes. Le groupe envisage également de s’étendre à l’étranger et de se diversifier.
Il compte ainsi s’associer avec six autres producteurs algériens en un consortium d’export placé sous l’égide de l’APAB (Association des Producteurs Algériens de Boissons) pour se lancer dans la production d’aseptiques. Les premiers contacts avec l’étranger s’annoncent prometteurs.