Algérie: construction de nouvelles cités
Alexy Shatilov, le représentant commercial de la Fédération de Russie en Algérie, vient de présenter les offres que son pays à l’ intention de faire à l’Algérie dans le domaine de la construction des nouvelles villes.
C’est le secteur choisi par la Russie pour renforcer sa présence économique dans le pays. D’après le responsable russe, les autorités algériennes auraient déjà donné leur accord de principe. La Russie calquera son offre à l’Algérie sur ses propres réalisations et c’est dans ce sens et pour achever de convaincre qu’elle a invité des représentants du ministère algérien de l’habitat à se rendre dans les prochains mois en Russie. Pour arracher ce marché, la Russie mise sur son expérience, son efficacité et sa rapidité. L’expérience parce que le pays a fait face aux problèmes d’habitat et d’urbanisme auxquels l’Algérie est actuellement confrontée et qu’elle est parvenue à surmonter par la piste envisagée par Alger, à savoir la construction de nouvelles villes.
L’efficacité et la rapidité sont le leitmotiv d’Alexy Shatilov qui affirme que la Russie a été capable de construire une nouvelle ville en à peine 3 ans. L’engagement de la Russie à achever pour les Jeux Olympiques de 2016 les constructions de stades et de sites olympiques est un argument qui va également dans ce sens. La Russie entend aller encore plus loin avec des engagements plus pratiques, affirmant que les projets qui seront réalisés en Algérie ne nécessiteront, quel que soit le cas de figure, aucune rallonge budgétaire. La fédération russe promet également une formation des algériens dans le domaine ainsi qu’un transfert de technologie.
La coopération dans la construction des nouvelles cités devrait servir de prémices à d’autres projets d’infrastructures comme les routes, les barrages, les logements, les stades, les réalisations de luxe ainsi que la rénovation.