La Pologne montre la voie en matière de climat des affaires
Le rapport « Doing Business 2013 » présenté hier mardi 23 octobre par la Banque Mondiale classe la Pologne en tête des pays qui favorisent le développement des entreprises.
Cette victoire reflète la plus vaste tendance selon laquelle les pays d’Asie centrale et surtout d’Europe Orientale se montrent les plus performantes dans l’amélioration du climat des affaires. Grâce à sa facilitation de l’inscription sur les registres de propriété, l’allègement des impôts, la consolidation des contrats et une meilleure organisation des faillites, la Pologne devance ainsi les 185 pays à avoir été classés par la Banque Mondiale. Comme preuve de l’attractivité polonaise, de plus en plus d’entreprises en Europe occidentale se délocalisent vers ce pays. C’est le cas du groupe suédois d’électroménager Electrolux qui vient d’annoncer la fermeture d’ici deux ans de son usine de Revin, dans les Ardennes, en France. Il devrait délocaliser son activité en direction de la Pologne où elle a déjà transféré en 2010, plus précisément à Olawa, les activités de production de Faure, sa marque d’entrée de gamme des lave-linges. Un gros effort à travers le monde est fourni par les pays pour faciliter le développement entrepreneurial. Sur la dernière décennie, plus de 180 pays ont adopté plus de 2 000 réformes dans ce sens. Et un constat se dresse : les pays en développement sont refont leur retard sur les pays développés.
En l’espace de huit ans, le Rwanda a réduit de 40 à 3 le nombre de jours de formalité pour la création d’une entreprise alors que ce chiffre est de 6 actuellement pour l’Italie. Le Maroc perd trois places en glissement annuel. Et la France est passée de la 26ème place dans le classement de 2011 à la 34ème dans celui-ci avec aucune réforme réalisée cette année.