Mauritanie : record des réserves en devises
Les progrès économiques que la Mauritanie est en train de réaliser sont à saluer. Ce n’est pas le fruit du hasard, mais c’est plutôt le produit d’une réussite au niveau des politiques économiques et financières mises en place.
Le niveau des avoirs en devises a remarquablement monté en l’année 2012. Avec des réserves en devises qui s’établissaient à 978,5 millions de dollars américains à la date du 31 décembre 2012, la Banque centrale de Mauritanie (BCM) a établi un niveau d’avoirs record, conformément au contenu du rapport du cabinet international d’audit Ernst & Young qui est cité dimanche par le site officiel de la banque. Ce constat vient attester et confirmer « la solidité des politiques économiques et financières menées par les pouvoirs publics et l’efficacité de la politique monétaire et de change. » Nous sommes en conformité avec « les conclusions du dernier rapport de mission du Fonds monétaire international (FMI), établi dans le cadre de la mise en œuvre de la Facilité élargie de crédit (FEC) », d’après les informations de cette même source. Ces réserves en devises de la Banque centrale de Mauritanie (BCM) couvrent plusieurs mois d’importations.
Voilà les conclusions qui ressortent du « Rapport final du Cabinet international Ernst &Young sur la Validation des Réserves internationales nettes et des avoirs intérieurs nets au 31 décembre 2012 ». Les observateurs reconnaissent par là que la Mauritanie a mis en place des politiques économiques et financières solides, et la politique monétaire et de change efficace. Il faut le rappeler : la politique monétaire de la BCM a été largement critiquée dans les milieux de l’opposition, lesquels qualifient cette institution d' »outil entre les mains du pouvoir et non un régulateur du système bancaire.