Libye : le pétrole source de vie
La Libye peut voir enfin le bout du tunnel, avec la reprise du pompage du pétrole brut à travers le pipeline du champ 103. Conformément à l’annonce de l’Office national libyen du pétrole, les activités du pompage du pétrole brut ont repris à travers le pipeline reliant le champ 103, prés de la ville Ghalo, dans le sud-est, au port d’Al-Zawaytina, à environ 850 km à l’est de Tripoli.
Le communiqué a été posté sur le site de l’Office qui affirme que cette reprise ne pouvait être possible sans les efforts déployés par des travailleurs de la société pétrolière de la ville et des sociétés environnantes. En effet, ceux-ci ont mis toutes leurs capacités au service de la réparation du pipeline. C’est un travail d’ensemble qui a nécessité la conjugaison des efforts multiples. Il serait utile de rappeler que deux pipelines ont été endommagés par une explosion survenue mardi dernier. Fort heureusement, l’incident de l’explosion s’est produit sans provoquer des pertes de vies humaines.
Pour plus de précision, notons que les deux pipelines transportent la production du champ 103 de la société d’Al-Zawaytina, le champ Abou Al-Tifle de la société « Malita » et le champ Al-Nakhla de la société « Vantersahal ». La Libye doit s’investir dans la stabilisation du secteur pétrolier. Elle est surtout secouée de tous côté par des réclamations plus ou moins violentes. En effet, au cours de ces derniers mois, de nombreux sites pétroliers libyens ont enregistré de nombreuses protestations et des sit-in pacifiques ou armés qui sont menés par des individus pour demander des avantages financiers ou sociaux.
La reprise des activités de pompage du pétrole constitue un pas certes, mais le pays ne doit pas s’arrêter là. Le développement du secteur pétrolier peut ouvrir la voie aux progrès socio-économiques que les citoyens revendiquent.