Coopération américano-tunisienne : Un fonds voit le jour
Au siège de l’Ambassade des Etats-Unis à Tunis, a été annoncée la création, le vendredi dernier, d’un fonds dédié aux entreprises. Doté, à terme de 100 millions de dollars, ce fonds sera employé à soutenir le secteur privé de la Tunisie.
Autrement dit, le capital tuniso-américain, de son appellation, permettra de non seulement dynamiser l’investissement des petites et moyennes entreprises, mais également de combler les lacunes du financement par les marchés.
Dans l’optique d’une bonne marche de ce projet, selon une source officielle, les deux gouvernements se sont mis d’accord pour en orienter l’activité vers les régions les marginalisées dudit pays.
L’avantage de cette nouvelle structure qui se met en place est celui d’être présidé par Bowman Cutter. Il s’agit d’un important bailleur de fonds pour les institutions de micro finance dans les pays en voie de développement : une expérience non négligeable dans le traitement du dossier tunisien.
Pour rappel, le Tunisie connaît de profondes difficultés depuis le déclenchement du printemps arabe.Cette situation a fortement influencé l’économie du pays du fait qu’elle a occasionné le départ de nombreux investisseurs. Comme corollaire, le secteur privé a, entre autre, subi une baisse de son activité.
Par ailleurs, le détournement de deniers publics par l’ex-régime n’a que contribuer à alimenter le ralentissement des activités des PME faute de financement du secteur.
Ainsi, la mise à disposition de la Tunisie d’un tel capital par les Etats-Unis servira à rehausser le niveau de vie des populations en contribuant à l’encouragement de l’initiative privé.