Tunisie-Egypte : Présentation de la politique égyptienne à Tunis
Le président tunisien Moncef Marzouki s’est informé par un canal officiel des grands changements et projets que l’Egypte est entrain d’opérer. C’est en effet en accordant une audience ce mardi après-midi à l’ambassadeur d’Egypte à Tunis, Aymen Jamel eddine Abdelfettah Machrafa, que Marzouki s’est informé de l’avancement du projet de barrage éthiopien « Ennahdha » sur le Nil bleu, de la position de l’Egypte sur la Syrie et bien d’autres sujets.
Durant cet entretien qui a eu lieu au palais de Carthage, l’ambassadeur d’Egypte a présenté les es résultats de la commission technique tripartite entre l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie, chargée du suivi du projet du barrage éthiopien « Ennahdha » sur le Nil bleu. A ce sujet, Il a évoqué les retombées négatives du projet du barrage éthiopien « Ennahdha » sur son quota en eau et sur le développement et la sécurité nationale de son pays ainsi que son impact stratégique et politique sur l’Egypte.
Quant à la situation de la Syrie. L’ambassadeur a révélé au président tunisien la position actuelle de Caire sur l’état des relations diplomatiques entre ces deux Etats. En effet, Il lui a fait part de la récente décision de l’Egypte de rompre ses relations diplomatiques avec Damasen attendant l’issue politique de la guerre syrienne au travers un dialogue entre Assad et les rebelles.
Par ailleurs, compte tenu du rôle crucial que joue l’Egypte dans la région, l’ambassadeur a fait savoir que Mohamed Morsiest plus préoccupé par la situation en Syrie. De ce fait, il noue les contacts avec les dirigeants arabes pour la tenue d’un sommet arabe extraordinaire d’urgence consacré à la question syrienne.