Algérie : Alliance Assurance investit dans le domaine agricole et pastoral

Algérie : Alliance Assurance investit dans le domaine agricole et pastoral

En Algérie, les entreprises d’assurances  sont appelées à diversifier leurs produits. Celles qui ne les peuvent pas, elles doivent aussi survivre par tout moyen, Alliance Assurance, assurance privé du pays, a choisi d’investir dans le domaine pastoral et agricole. C’est ce qu’a annoncé son Directeur général, Hassan Khelifati, lors d’une conférence de presse organisée samedi soir à Alger.

L’entreprise a déjà acquis un terrain de 240 hectares pour son nouvel investissement. Elle compte s’associer avec un partenaire européen et un autre d’origine latino-américaine pour lancer ses créations novatrices dans le domaine pastoral et agricole. Le directeur général estime  qu’à « terme », le montant de l’investissement sera de 62,3 millions de dollars. La société prévoit également un projet immobilier dans l’Algérois.C’est une sorte de reconversion pour Alliance Assurance  qui ne veut pas entrer dans le segment « assurances aux personnes » dans l’immédiat.la situation est telle qu’il n’ai pas facile d’obtenir le concours des banques. En effet, les banques publiques ne prêtent qu’aux compagnies publiques. Quant aux  banques étrangères prêtent exclusivement aux banques étrangères. Cependant, l’entreprise a fait savoir via son directeur générale qu’elle compte présenter à sa clientèle ses services dans les locaux d’un « professionnel de la place ».

Assurances est désormais présente dans 40 wilayates à travers 203 points de vente. La compagnie revendique également 380 000 clients à travers le pays. « Nous ne pouvons pas ouvrir partout à cause notamment d’un manque d’une main d’œuvre qualifiée », explique le patron de la société. Par ailleurs, la société Alliance assurance, a affiché un résultat net positif de 2,9 millions de dollars pour l’année 2012. Le chiffre d’affaires de la compagnie, premier privé algérien à entrer en bourse, a été de 46,2 millions de dollars durant la même période, soit une croissance moyenne de 35%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *