Libye : le ministre de la Défense destitué après deux jours de combats contre milices
La sécurité en Libye est toujours préoccupante car des violences meurtrières entre milices armées sont constatées dans plusieurs localités. Après les combats qui ont opposé miliciens et forces du ministère de l’Intérieur à Tripoli ce mercredi et jeudi, le gouvernement libyen a décidé de limoger son ministre de la Défense. Un choix qui pourrait ne pas suffire, faute d’une troupe suffisamment unifiée pour assurer la sécurité et la stabilité dans le pays.
Ce jeudi, le Premier ministre libyen Ali Zeidan annonce le limogeage de son ministre de la Défense, Mohamed Barghati. Ce dernier se voit reprocher la situation sécuritaire précaire du pays, qui a abouti à des combats mercredi dans la capitale. Ces combats ont fait au moins cinq morts et 97 blessés et les violences sont loin d’être arrêtées car la traque des milices se poursuit.D’après Hasni Abidi, politologue et spécialiste de la Libye au Centre d’études et de recherches sur le monde arabe et la Méditerranée (CERMAM), ce changement au niveau du ministère de la défense risque de ne pas apporter la solution aux problèmes sécuritaires de la Libye. « Le ministère de la Défense, comme le ministère de l’Intérieur, a peu d’influence sur les brigades et sur les milices », poursuit-il.Pour lui, la force de nuisance des milices atteint les plus hauts niveaux de l’Etat. Le président du Parlement sortant réclame le « nettoyage » de villes comme Benghazi ou Tripoli.
Près de deux ans après la fin du régime de Mouammar Kadhafi, les groupes armés qui ont contribué à son renversement restent omniprésents et suscitent une hostilité croissante dans l’opinion. Le gouvernement central, qui peine à rétablir son autorité, s’appuie toutefois sur certains d’entre eux pour maintenir l’ordre dans un pays où les armes pullulent.