Maroc : Le groupe américain IBM continue sa pénétration en Afrique
L’expansion de la technologie américaine gagne du terrain en Afrique. L’Afrique est une terre non encore suffisamment exploitée surtout en ce qui concerne les nouvelles technologies. Le climat sociopolitique dégradé dans bon nombre d’Etats africains ne doit pas freiner les investissements étrangers. Des opportunités s’offrent aux entrepreneurs prêts à se lancer. Les Etats-Unis voient en Afrique un trésor qu’il ne faut surtout pas louper.
C’est ainsi que le géant informatique américain IBM (International Business Machines) veut élargir sa présence en Afrique. IBM s’apprête déjà à ouvrir à Casablanca un centre de service technologique régional (Global Delivery Center) pour servir l’Afrique maghrébine et l’Afrique de l’Ouest francophone.L’information a été publiée par Le Matin, un quotidien marocain. Le géant américain de l’informatique va bientôt installer un centre de service technologique de dimension régionale à Casablanca. Les solennités de la signature de l’accord sont prévues le 5 juillet à Rabat, sous la présidence du ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara.
Sans contredit, un tel investissement est une opportunité pour le Maroc qui peut de ce fait devenir un hub pour la technologie IBM en Afrique francophone, particulièrement au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Afrique de l’Ouest. Le Maroc occupe une position privilégiée d’autant plus que sa capitale économique accueille déjà l’un des trois centres d’innovation du continent, avec Johannesburg et Nairobi. La société américaine fait son chemin en Afrique. Ce n’est pas un départ mais une progression car elle est déjà présente en Afrique du Sud et en Afrique du Nord. Ses implantations en Afrique se sont multipliées, passant de 4 à 20 entre 2006 et 2012. IBM opère d’ores et déjà dans plus de 45 pays.
D’ici 2015, le groupe IBM envisage la réalisation d’un chiffre d’affaires dépassant 1 milliard de dollars en Afrique, comme le précise une source citée par Bloomberg. L’avenir de l’Afrique est dans les nouvelles technologies.