Egypte : le ministre de l’intérieur échappe à un attentat
Les terroristes en Egypte s’attaquent aux grosses proies. Le convoi du ministre de l’intérieur égyptien a été la cible d’une attaque alors qu’il circulait dans les rues du Caire. L’explosion a touché le convoi du ministre à proximité de son domicile dans la matinée de ce jeudi. Cet attentat a été dénoncé dans tous les milieux dans ce pays qui reste globalement instable.
Le rescapé, Mohammed Ibrahim a dénoncé l’attentat à la télévision d’Etat qu’il a qualifié de « lâche tentative » d’assassinat. Quatre voitures de son escorte ont été détruites et les personnes à bord ont été blessées. Même s’il n’y a pas eu des morts à déplorer, les terroristes ont envoyé un message fort au gouvernement comme quoi ils peuvent frapper n’importe qui et n’importe où. Cependant, le courage et la fermeté restent de mise selon les propos du ministre d’intérieur : « J’avais prévenu avec la dispersion qu’il y aurait une vague de terrorisme (…) Même si je deviens un martyr, un autre ministre de l’intérieur viendra pour continuer la guerre contre le terrorisme ». Le pouvoir en place a fait savoir que cet « acte criminel » ne l’empêchera pas de « faire face au terrorisme avec force et détermination et de frapper d’une main de fer quiconque menace la sécurité nationale. Et ce, jusqu’au retour de la stabilité » dans le pays. L’Alliance contre le coup d’Etat, une coalition islamiste qui organise la mobilisation des partisans de Mohamed Morsi, a également dénoncé l’attentat. Il « doit être condamné quels qu’en soient les auteurs », a fait savoir Amr Darrag, l’un des dirigeants de la coalition. La Gamaa Al-Islamiya, mouvement à l’origine d’une vague d’attentats dans les années 1990, a démenti toute implication dans cette attaque en réaffirmant avoir opté pour une « opposition pacifique » et son « refus de la violence et du terrorisme ».
Cet acte terroriste en plein cœur de Caire survient au moment où les rassemblements des islamistes pour réclamer le retour de Morsi sont malmenés par les forces de l’ordre. Il s’agit du premier attentat à la voiture piégée au Caire depuis de longues années. Dans le même temps, des combats qui opposent les forces de l’ordre et les groupes armées se sont multipliées dans la péninsule instable du Sinaï.