La marina de Casablanca : un mégaprojet d’un milliard de dollars
Le complexe de la marina Casablanca, dont les deux composantes sont la Tour hôtel Business et la plaisance, est un est un projet du Fonds d’investissement touristique de la Caisse de développement et de gestion-CDG (Madaef). Le budget du projet avoisine 1 milliard de dollars. La Marina de Casablanca abritera le plus haut gratte-ciel du pays dont l’inauguration est prévue fin 2016. Les travaux de la Tour business et d’autres composantes du projet vont démarrer sous peu à Casablanca, après la signature d’un accord en fin de semaine avec le groupe CDG capital.
Le lancement des travaux de la Tour Business qui fera en tout 150 mètre de hauteur avec ses 36 étages, se fera bientôt à la Marina de Casablanca. Le programme des différentes composantes intégrées du projet compte un port de plaisance de 135 anneaux, trois unités hôtelières, un palais des congrès d’une capacité de plus de 3.500 places en plénière. Il englobe en outre un vaste centre commercial, un centre d’affaires composé de neuf tours bureaux de différentes tailles et conceptions, et intégrant l’ensemble des services aux entreprises. Le tout sera couronné par la construction des résidences de luxe composées de dix immeubles de différentes hauteurs et de différentes conceptions et comprenant des produits de différentes surfaces et un grand aquarium de dernière génération. Ce nouveau centre d’affaires verra l’installation d’une dizaine d’entreprises nationales et multinationales, opérant dans divers secteurs tels que l’industrie pharmaceutique, l’énergie, le conseil, la finance et la communication. Le nombre des entreprises devrait d’ailleurs augmenter dans les mois à venir pour embaucher à terme 7.000 employés, selon le management d’Al Manar Development Company
La ville de Casablanca est le premier pôle industriel du Maroc avec plus d’un tiers des établissements industriels du pays, et près de 60 % de la main-d’œuvre industrielle. La ville réalise 50 % de la valeur ajoutée du Maroc. Les ports de Casablanca et Mohammedia assurent 55 % des échanges extérieurs et son aéroport accueille 51 % des passagers. Première place financière du Royaume et du Maghreb, elle est également le siège de nombreuses entreprises nationales et internationales.