Egypte : Accord de General Electric et Carbon Holding
General Electric (GE) et Carbon Holding vont travailler en partenariat en vue de l’établissement d’une importante installation pétrochimique en Egypte dans le cadre du projet Naphta Cracker. Leur accord porte sur un montant de 500 millions de dollars.
Ce projet a été présenté comme la plus grande installation de production pétrochimique dans le Golfe de Suez. L’apport de GE consiste essentiellement en un appui technique et financier. En clair, le volet technique n’est rien d’autre que la fourniture de moteurs à gaz de dernière génération, des générateurs électriques et de l’équipement nécessaire au traitement de l’eau. Ce matériel contribuera à la production annuelle d’1,36 million de tonnes d’éthylène et de polyéthylène.Ces matières sont indispensables aux domaines de la construction et de l’industrie. A côté de son objectif premier, cette installation de production pétrochimique est également bénéfique pour le secteur de l’emploi en Egypte.
Il faut préciser que ce projet entre dans l’initiative de mettre en place un complexe pétrochimique dans le Golfe de Suez, une idée de Tahrir Petrochemicals Company. Ce mégaprojet nécessite en tout un investissement de 3,7 milliards de dollars. Cela s’explique par les différents produits qui y seront préparés .En dehors de l’éthylène et du polyéthylène, d’autres composés comme le polypropylène, le butadiène ou des cycles aromatiques seront élaborés en grande quantité.
Ce complexe devrait pourvoir, à terme, 20.000 emplois directs et plus de 100.000 postes indirects. La construction de ce complexe, y compris l’installation de production pétrochimique, commencera dès l’année prochaine et s’étendra sur une période de 50 mois.