Mauritanie : Réduction d’effectif de la mine Tasiast
L’entreprise minière Tasiast, la succursale du canadien Kinross qui exploite l’or en Mauritanie, a supprimé 300 postes environ. Une décision due aux effets combinés de la chute des cours mondiaux du métal jaune et de l’augmentation des charges liées à sa production.
C’est par voie de communiqué que l’exploitant aurifère a rendu publique sa décision : « Les 293 salariés concernés ont reçu aujourd’hui (dimanche) leurs notifications de licenciement. 272 personnes travaillant à Tasiast sont concernées, dont 71 dans l’exploration et 21 au bureau de Kinross à Nouakchott », est-il mentionné.
Dans la suite de l’annonce, Kinross a tenu à préciser les difficultés que traverse le secteur de l’or. Le prix de ce métal a dégringolé de près 30 % sur les 12 derniers mois tandis que les coûts de production, n’ont cessé de grimper. Dans ces conditions, la compagnie canadienne était obligée de s’adapter.
Cette mesure de compression de personnel a pour objectif de permettre la poursuite des activités de Kinross dans ce pays maghrébin. D’ailleurs, ce groupe affirme toujours disposer d’un effectif de 3 600 salariés et entrepreneurs en Mauritanie. En outre, elle projette d’étendre ses activités dans ce pays dès l’année prochaine, la production record de la mine de Tasiast et une étude de préfaisabilité encourageante militant en ce sens.
Au-delà des frontières mauritaniennes, Kinross entend procéder à une réduction de ses dépenses. Au programme, « des compressions des effectifs au siège social à Toronto (Canada), la fermeture d’un bureau à Vancouver (Canada) et d’un bureau d’exploration au Mexique, ainsi que d’importantes réductions du personnel expatrié à Tasiast », d’après un communiqué de la compagnie datant d’octobre.