Maroc : Soutien de l’IFC au Groupe Alliances
L’IFC (Société financière internationale), institution financière de développement du groupe de la Banque Mondiale, vient d’annoncer un investissement de 25 millions de dollars dans le capital et l’octroi d’une ligne de crédit d’un même montant à Alliances, le groupe immobilier marocain.
Ce sont 3% du Groupe Alliances que l’IFC acquiert. L’ensemble de ces 50 millions d’investissement est censé contribuer au financement du programme ambitieux lancé par le groupe en 2010 pour la construction de 110 000 logements sociaux. Ce coup de pouce doit aider le groupe à profiter des avantages accordés par un dispositif gouvernemental courant jusqu’en 2020 aux promoteurs immobiliers marocains dans le domaine de l’habitat social pour alléger autant que possible le besoin de 840 000 logements du pays. Ces avantages sont principalement des incitations fiscales, dont des exonérations d’impôts sur les sociétés et sur le revenu.
Alliances est le premier opérateur immobilier et touristique au Maroc, présent aussi bien dans le social, le résidentiel que le BTP. Mais ce groupe est relativement endetté malgré un chiffre d’affaires en 2012 de plus de 480 millions de dollars US, réalisé à 67% dans l’habitat social et intermédiaire, et des bénéfices de plus de 105 millions. Cet endettement est principalement dû à sa politique d’acquisition de foncier. L’entrée de l’IFC dans son capital fait partie d’une opération d’augmentation de capital par conversion de dividendes lancée par le groupe en août dernier. Mais malgré ce processus de renforcement des fonds propres, le groupe est toujours contrôlé par son fondateur Alami Lazraq.
Le Groupe Alliances n’est pas la première société privée marocaine à bénéficier d’un soutien de l’IFC qui est déjà venu en aide par le passé au Groupe Saham, à la Banque Populaire, au Groupe Zalagh ou encore à HEM.