Mauritanie–Mali : Projet d’une compagnie aérienne commune

Mauritanie–Mali : Projet d’une compagnie aérienne commune

mali-mauritanie-projet-aerienA l’occasion de la visite officielle du président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, en Mauritanie, les deux gouvernements se sont convenus de créer une compagnie aérienne commune.
Du vendredi au dimanche dernier, le dirigeant malien a séjourné à Nouakchott. Visant à renforcer la coopération bilatérale entre les parties prenantes, sa visite a essentiellement porté sur la situation sécuritaire dans la sous-région sahélo-saharienne. Mais, cela n’a pas empêché de traiter également des questions économiques.
Dans ce cadre, le projet de création d’une compagnie aérienne a été entériné. Ainsi, au cours de cette semaine, la commission constituée à cet effet se réunira pour la première fois , les 17 et 18 janvier courant à Bamako. D’après le communiqué conjoint sur la visite du président malien en Mauritanie, cette réunion aura pour objectif de « dresser un chronogramme de la mise sur pied de ladite compagnie ».
Selon les initiateurs de ce projet, le Niger y sera associé. Cet Etat comme le Mali et la Mauritanie ne disposent pas de plusieurs compagnies aériennes internationales. Seul le pays maghrébin bénéficie des dessertes de Mauritania Airlines International (MAI). Lancée depuis avril 2011, ce transporteur aérien est contrôlé par l’Etat mauritanien, qui en constitue l’actionnaire majoritaire. En dehors de MAI, le transport aérien dans chacun des trois pays inclus dans le projet est assuré par de petites compagnies, dont la fiabilité n’est pas garantie. Il en ressort qu’il est nécessaire, pour la Mauritanie, le Mali et le Niger, de posséder une compagnie capable de rivaliser avec d’autres transporteurs aériens internationaux .Ce projet va certainement avoir de l’impact sur les compagnies nationales en activité sur les trois Etats.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.