Offensive diplomatique algérienne au Moyen-Orient
Ramatane Lamamra, le ministre algérien des Affaires étrangères a entamé samedi, une tournée au Moyen-Orient qui doit contribuer au renforcement des relations bilatérales et de la concertation sur des questions d’intérêt commun entre l’Algérie et la région.
La première étape de cette tournée est l’Irak qui a été secoué il y a quelques mois par des manifestations anti-gouvernementales d’envergure, suivies de plusieurs attentats terroristes. Le chef de la diplomatie algérienne a été reçu par le vice-président Khoudair al-Khouzai, par le Premier ministre Nouri al-Maliki, par son homologue Hoshyar Zibari, ainsi que par le président du Parlement Oussama al-Noujaifi.
Les discussions ont tourné autour de la promotion des relations bilatérales dans les domaines politique, économique et culturel. Il a été question d’une éventuelle réactivation de la commission conjointe et d’un échange de visites sectorielles pour une exploitation optimale des potentialités des deux pays. Les situations internes des deux pays, ainsi que les différentes réformes qui y sont menées, ont été discutées. Les questions arabes et internationales sur lesquelles les deux pays ont affiché une convergence de points de vue, notamment la crise syrienne, ont également été évoquées. Ramtane Lamamra est attendu aujourd’hui en Jordanie et demain au Koweït pour participer à la deuxième Conférence internationale sur la situation humanitaire en Syrie.
C’est une vaste campagne de redéploiement qu’est en train de mener l’Algérie sur le volet diplomatique. Avant le Moyen-Orient, c’est en Afrique que le ministre des Affaires étrangères algérien avait mené une tournée.
Le but de cette stratégie diplomatique consiste à rallier les pays ciblés à sa vision consistant en un règlement politique et pacifique des conflits, dont les principaux sont en Afrique, le Mali et au Moyen-Orient, la Syrie.